animation artistique auprs de personnes adultes en difficult sociale
shape
shape
Comment fonctionnent les ateliers ?

Un atelier " Les Toiles " n'est pas un cours d’arts plastiques. Il ne délivre pas un enseignement didactique, il propose un moment de liberté créatrice et ses animateurs sont là pour assister et aider.

A aucun moment il ne s'agit de juger, mais plutôt d'éveiller / réveiller les talents, d'inciter les participants à progresser et de les accompagner jusqu’à exposer leurs œuvres s'ils le souhaitent.


Chaque atelier est conduit, autant que faire se peut, par un binôme d’animateurs afin de diversité pédagogique et artistique, ce qui permet d'échanger sur le travail accompli, d'en tirer bénéfice et se relayer le cas échéant.

Les ateliers

Nous ne possèdons pas d'ateliers en propre.

Nous intervenons bénévolement, avec nos animateurs au sein d'associations partenaires et dans leurs locaux.


Chaque atelier est d'une durée hebdomadaire de deux à trois heures.

Nous organisons de manière régulière des expositions dans lesquelles les œuvres réalisées par les participants aux ateliers sont montrées et proposées à l'achat.


Les résultats de ces ventes sont intégralement versés à leurs auteurs.

Il est de la responsabilité des associations partenaires de faire venir les participants aux ateliers. Nous pouvons évidemment les accompagner par nos affichettes et par la qualité de nos interventions, mais ce sont elles qui connaissent le mieux leur public, sa singularité et ses demandes.


Les ateliers " Les Toiles " sont totalement gratuits pour leurs participants (certaines associations partenaires demandent une participation à leurs bénéficiaires ou adhérents, elles en ont l'entière responsabilité et doivent la percevoir directement).

shape
Nos animateurs

Femmes et hommes bénévoles qui donnent de leur temps libre pour encadrer nos ateliers.


Ils sont graphistes, plasticiens, architectes, enseignants, amateurs éclairés, toutes et tous en lien avec des activités ou passions artistiques.


Vous avez envie de nous rejoindre ?


Contactez-nous pour en parler


Crédits photos www.jean-francois-deroubaix.com © Création graphique www.misscassiopee.com